Olivier PRIÉ
« On était conscient
que pour être cohérent,
le projet devait
être global. »
« En galerie, l’environnement est particulièrement contraint. C’est seulement en 2018 que nous avons pu doubler notre surface en achetant une cellule contiguë à la nôtre. L’occasion pour nous de développer un concept innovant ». C’est avec l’agence UH, qui a répondu de la manière la plus pertinente à notre cahier des charges fonctionnel, que
nous avons travaillé et pu développer la pharmacie que nous avions en tête.
Le plein de santé, une pharmacie concept-store
Un travail collaboratif attentif et efficace. « UH et Des ronds dans l’eau sont des interlocuteurs toujours au rendez-vous quand on en a besoin . Disponibles et à notre écoute, à des étapes différentes, ils ont été présents dans la phase exploratoire et dans le projet jusqu’à la fin et encore aujourd’hui avec un service après vente très disponible. UH a été particulièrement attentif et perfor-mant dans la réponse à la demande initiale.
Nous avons fait des déplacements à Saint-Brieuc. Immersion de réflexion dans les locaux communs aux deux agences : une véritable bouffée d’oxygène. Cela nous a procuré beaucoup de bien de sortir de notre galerie et nous a changé de la quotidienneté. Étape après étape, au final, les délais ont été respectés, tout le monde a pu travailler de manière confortable durant les quatre mois de travaux. On a d’ailleurs beaucoup interagi avec le chef de chantier de chez UH pendant ces quatre 4 mois : un gars formidable, exigeant, respectueux, rigoureux : un homme important qui a permis sérénité et assurance pour aboutir à la
concrétisation de toutes nos idées communes.»
« Des séances de travail à Saint-Brieuc qui sont de véritables bouffées d’oxygène. »
Le click & collect pour bien fonctionner, doit être expliqué. Un support (type flyer) est souvent une bonne solution.
L’équipe de la pharmacie K2 : 4 pharmaciens et 12 collaborateurs [3 personnes au backoffice [stock et magasinage] + préparateurs + 2 vendeurs (démo-cosmétique)
Un concept ‘shop in the shop’
« Mais avant d’en arriver là … », ajoute Pascal, « … l’important était la phase de conception. Quelles fonctions retenues pour quelles surfaces à allouer avec quels objectifs ? Nous avions des sou-haits bien identifiés, UH propose alors des univers qui permettent de répondre positivement à nos attentes : une salle pour l’équipe, des locaux pour recevoir bobologie et vaccinations ; un corner Bio-naturalité qui pour nous représente un axe fort de croissance car les marques mutent toutes en bio ou encore un espace dédié à l’orthopédie et à la contention. Les idées d’agencements sont originales : elles isolent sans fermer et théâtralisent les espaces à l’image de la zone ortho où l’on s’est laissé porter pour le choix des matériaux et des couleurs. vant c’était sombre, on était à l’étroit et les meubles étaient hauts. Maintenant on voit à hauteur d’homme tout ce qu’il se passe. Les aménagements sont réali-sés avec de savants jeux de volumes qui
donnent espace et lumière. Nous avons également aménagé un comptoir click and collect très visible pour la clientèle. Tout a bien été réfléchi en amont, la qualité de l’exercice a été maximisée et aujourd’hui notre quotidien est plus simple. »
« Des idées d’agencements
et de communication
originales qui ont permis
de théâtraliser les espaces
et de les isoler sans
les fermer. »
Le plein de santé, une pharmacie concept-store.
Un regard complémentaire indissociable
Pascal ajoute que «… Très tôt, à la signature du contrat, on a su qu’on pouvait bénéficier des services de Des ronds dans l’eau. C’est une agence qui travaille pour tous les domaines d’activités, cela nous a permis de sortir de notre boîte, d’enrichir les discussions, de trouver de nouvelles idées. Elle donne un style et une image : on devient alors identifiables : ‘le plein de santé’, c’est eux. Ils ont proposé et développé tous les
éléments dédiés à la communication interne et externe : charte graphique ; communication institutionnelle ;
enseigne ; façade ; hauts de gondoles et signalétique…
Sur cette partie communication, le travail a été très collégial. Cette communication nous permet de bien affirmer nos valeurs. La proposition aboutie et professionnelle de l’agence en a fait des partenaires passionnants. »
Résister et préparer l’avenir
« L’outil tel qu’il est conçu nous a permis de résister en 2020 avec trois mois de Covid. », tient à préciser Pascal Delmas. « Nous avons créé une pharmacie lisible pour l’équipe et pour les clients. Des clients qui ont bien réagi : 98% sont satisfaits. Les commerciaux des labos sont eux aussi unanimes. Notre projet est réussi, les échos sont plus que bons, nous sommes parés à toutes les missions à un moment où les métiers de la pharmacie
évoluent. Nous étions conscients que pour être cohérent le projet devait être global. Avec des partenaires comme UH et Des ronds dans l’eau nous sommes aujourd’hui reconnaissables et nous portons haut nos valeurs d’ouverture, de service et d’innovation. », conclut Pascal Delmas.
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