fbpx
Linkedin

Mairie de Plédran

DURÉE DES TRAVAUX
Étude : 5 mois
Délais administratifs : 4 mois
Chantier : 9 mois
Surface : 380 m²

UNE MAIRIE RÉNOVÉE DANS UN ESPRIT CONTEMPORAIN

Suite à la rénovation de la place centrale de Plédran, la mairie, située au centre celle-ci s’est de fait retrouvée en décalage en termes d’image et ne reflétait plus du tout l’identité de la commune.

 

TRAVAILLER SON IMAGE

La réalisation de ce projet passe par la démolition de l’ensemble de la structure intérieure, du sol au plafond. Nous sommes donc partis d’une coque vide.
La circulation est réorganisée grâce à la création de deux entrées l’une côté rue commerçante, l’autre côté parking.
Vue de l’extérieur, la façade est relookée, les pierres sont nettoyées, la casquette en ardoise supprimée. Les vitrines sont travaillées à l’ancienne, à la façon des ateliers d’antan, en alu brut foncé.
L’enseigne est sobre et élégante, elle aussi. Le nom du restaurant, « Le Commerce », est mis en lumière sur un fond très
sombre. Une enseigne, drapeau sur potence, « bistrot » signale la spécificité du lieu.

RÉAGENCER, ÉCLAIRCIR, MODERNISER

En réponse à la problématique de gestion des flux et de l’accueil public, la circulation dans l’espace est redessinée. Le parcours, de l’entrée jusqu’au bureau du maire est tracé sans interrompre la lecture du lieu, il fluidifie les déplacements.
La notion de couloir disparait grâce à un jeu de couleurs, autour du rouge et du blanc. Un mobilier ergonomique guide le visiteur vers les différents postes.
L’espace d’accueil s’organise autour d’un grand meuble rouge qui structure sans décloisonner, qui crée de l’intimité autour de deux bureaux administratifs sans les isoler de la borne d’accueil.
L’ancienne moquette murale retirée, les murs sont désormais peints dans des tonalités claires dominées par le blanc et le gris, en contraste avec les éléments de couleurs rouge. Les sols sont également repensés et harmonisés avec l’ensemble du projet.
Photocopieuse, imprimante et autre matériel technique sont astucieusement dissimulés en retrait du parcours menant vers le bureau du maire. Le personnel y a facilement accès sans perturber la zone d’accueil.
Le garde-corps de l’escalier, qui mène à la salle des mariages, est entièrement habillé d’un coffrage tout en rondeur. La couleur rouge choisie théâtralise l’objet et l’inscrit dans une dynamique contemporaine.
L’escalier se transforme ainsi en un support de communication, un élément de signalétique fort de la nouvelle identité de la mairie.

UNE SALLE DES MARIAGES QUI NE FAIT PLUS SON AGE

Lieu emblématique des mairies, la salle des mariages accueille tous les grands évènements de la commune et de ses habitants. Auparavant, dans un style rustique, l’espace est aujourd’hui transformé.
Tout de blanc vêtue, la salle a retrouvé une seconde jeunesse. Les poutres blanchies valorisent la belle hauteur sous plafond et lui donnent une allure définitivement contemporaine. La moquette rouge tonifie l’espace et lui permet de s’adapter facilement aux autres évènements organisés : conseils municipaux, élections …
De monumentales suspensions, en forme de grandes sphères, flottent dans les airs au-dessus de la salle et de la cage d’escalier.
La lumière du jour est unifiée et diffusée grâce à de grandes toiles blanches micro perforées qui camouflent habilement toutes les anciennes menuiseries du bâtiment.

La Mairie offre désormais à son personnel comme aux Plédranais un lieu fonctionnel tout en s’inscrivant clairement dans un esprit contemporain.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

besoin
d’un coup
de main ?